Pendant 15 jours, Bordeaux célèbre l’égalité, la diversité et la citoyenneté!

AFFICHETTE%20A3%20PIA%20vecto%20v2L’égalité, c’est la même loi pour tous, et un traitement sans discrimination. La diversité, c’est notre capacité à vivre ensemble, et à faire de nos différences une richesse. La citoyenneté, c’est être membre à part entière de la société, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Du 12 au 27 novembre, la Ville de Bordeaux organise sa première Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, grâce à l’implication de plus de 30 associations.

 En ouverture de cette Quinzaine le mercredi 12 novembre, une grande soirée-débat est organisée dès 18h30 à l’Athénée municipal en présence d’Alain Juppé et du Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui échangeront sur le thème de « L’égalité, un bien pour tous », avec des invités, universitaires et acteurs associatifs : Robert Lafore (Sciencespo Bordeaux), Clothilde Chapuis (Licra), Catherine Gauthier (juriste en droit européen), Laurent Cittone (Le Refuge), François Dubet (sociologue), Laurence Reiss (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et Yves Raibaud (géographe social).

Parmi les 31 actions déployées jusqu’au 27 novembre, il y a celles primées lors de l’appel à projet « Bordeaux pour l’égalité », qui a été doté par la Ville de Bordeaux de 10 000 euros répartis entres les 9 lauréats, dont les deux premiers prix :

  • Parle plus fort ! Une pièce de théâtre parlée et en langue des signes, proposée par REG’ART, qui vise à sensibiliser sur les discriminations dont sont victimes les sourds dans le monde du travail. La représentation aura lieu le vendredi 21 novembre à 20h à la Maison cantonale de la Bastide (entrée gratuite).
  • « Pression et impression », une exposition sur l’homophobie dans le monde du travail proposée par l’association l’Autre Cercle, qui se déroulera du 13 au 25 novembre à la Cité municipale puis dans d’autres lieux municipaux. Gratuit et sur inscription auprès de p.puisais@mairie-bordeaux.fr

Autre action originale, « Bordeaux, il était une FOI », une rencontre entre les jeunes musulmans, juifs, catholiques et bouddhistes pour lutter contre les stéréotypes liés aux religions, et favoriser le vivre ensemble. Au programme : table ronde, musique du monde, concert et one man show d’un artiste du Jamel Comedy Club, le mardi 25 novembre à 19h à la Roch School Barbey (public : jeunes de 16 à 25 ans environ, participation au buffet de 5 euros).

A noter également un Gala de boxe contre le racisme organisé au Grand Parc par la Licra et le Boxing Club Bacalan le samedi 22 novembre. Et encore beaucoup d’autres manifestations sur les thèmes de la mixité professionnelle, l’esclavage moderne, la diversité au service de la performance et de l’innovation, les violences faites aux femmes, le coming out, ou encore la transphobie etc…Et des formations, comme celle animée par l’Agence européenne des droits fondamentaux à destination des agents de la Ville et de la CUB.

Tout le programme sur www.bordeaux.fr

Un grand merci aux associations participantes et aux partenaires grâce à qui l’égalité, la diversité et la citoyenneté ont un temps d’avance à Bordeaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s