Mes engagements


Le 7 mai, une large majorité de Français a élu Emmanuel Macron Président de la République française. Vous avez été, dans la 3ème circonscription de la Gironde plus de 4 votants sur 5 à lui accorder vos suffrages au second tour.

Les 11 et 18 juin prochains, il est nécessaire de lui donner une majorité à l’Assemblée Nationale pour qu’il puisse appliquer et mener efficacement son projet.

Je veux être l’un des députés qui le soutiendront dans son action. Comme je m’y suis engagé, je défendrai activement son contrat avec la Nation si je suis élu : développement durable, relance du projet européen, renforcement de la sécurité, modernisation de notre économie, ainsi que les 3 piliers que sont l’éducation, l’emploi et le logement.


L’ EDUCATION ET LA CULTURE

  • Tous les élèves doivent avoir accès aux savoirs fondamentaux, en donnant la priorité à l’école primaire pour que chaque élève arrive en 6ème en sachant lire, écrire et compter.
  • Les collégiens les plus fragiles doivent profiter de l’expérience et du soutien de bénévoles et de retraités pour les aider à progresser.
  • Les universités doivent croitre en autonomie pour recruter leurs enseignants et définir leurs formations, avec un soutien accru en particulier pour les filières professionnalisantes.
  • Tous les Français de 18 ans doivent avoir accès à la Culture grâce au «Pass Jeunes» de 500 euros pour réaliser des dépenses culturelles.

En savoir plus >>


L’EMPLOI

  • Les ouvriers, les employés et les salariés les moins payés doivent bénéficier d’un pouvoir d’achat augmenté.
  • Les demandeurs d’emploi et les jeunes doivent pouvoir bénéficier de formations qui leur permettent de s’intégrer dans le marché du travail.
  • Une effort massif pour l’apprentissage doit être mené en impliquant les lycées et les branches professionnelles. Le code du travail doit être simplifié et les travailleurs mieux protégés.

En savoir plus >>


LE LOGEMENT

 

  • Le logement social doit être développé, notamment pour les étudiants, les jeunes et les personnes en situation de handicap.
  • La taxe d’habitation doit être un impôt équitable, les Français issus des classes moyennes et populaires doivent en être exonérés.
  • Aucun territoire ne doit se sentir délaissé, chacun doit pouvoir choisir son lieu de vie et avoir accès aux transports, aux services de santé et aux services publics de proximité.

En savoir plus >>


Notre circonscription, je la connais bien. Mon histoire familiale est très liée à Bègles et au quartier Carle Vernet. Je connais les forces de notre territoire, son histoire, sa générosité. C’est pour cela que j’aurais, dans mon action de député, le souci permanent du dialogue, de l’écoute, de la proximité. Je refuse les solutions toutes faites. Je veux co-produire avec vous, dans un esprit citoyen, un projet novateur pour notre territoire.


UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE

  • Je serai votre porte-parole à l’Assemblée : je vous consulterai régulièrement pour évoquer avec vous les enjeux de notre territoire grâce à une plateforme numérique et des ateliers participatifs
  • Je m’attacherai à respecter l’équité des territoires, notamment dans l’utilisation des moyens publics
  • Si elle est conservée, une partie importante de la réserve parlementaire ou du fond qui la remplacera sera gérée de façon participative : chaque habitant, chaque association pourra proposer son projet, qui sera examiné par un jury citoyen.

En savoir plus >>


UNE SECURITE RENFORCEE

  • Emmanuel Macron s’est engagé pour le recrutement de 10 000 nouveaux policiers et gendarmes, je veillerai à ce que notre circonscription ait sa juste part.
  • Je serai attentif à la mise en place de la police de sécurité quotidienne pour lutter contre les incivilités, améliorer les liens avec la population et sortir de la défiance réciproque qui donne trop souvent lieu à des tensions.
  • J’amplifierai mon action en matière de lutte contre la radicalisation (rapport d’information parlementaire, proposition de loi…).

En savoir plus >>


S’INVESTIR POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SANTE

  • Emmanuel Macron prévoit un plan de transition agricole pour parvenir à zéro pesticide, ce qui est essentiel pour notre circonscription qui est bordée par des vignobles. J’irai plus loin en proposant d’interdire l’usage des pesticides et des engrais chimiques par toutes les collectivités publiques.
  • Je vous consulterai pour alimenter la réflexion du futur Grenelle de l’alimentation, avec pour objectif de développer le bio et les circuits courts notamment dans les restaurants d’entreprises et les cantines.

En savoir plus >>


LUTTER POUR L’EGALITE FEMMES-HOMMES ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS

  • C’est une priorité pour Emmanuel Macron et pour moi un engagement de longue date. Nous devons mettre fin aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes, aux violences faites aux femmes et aux discriminations dans l’accès à l’emploi et au logement qui constituent de véritables fléaux.
  • Chaque citoyenne, chaque citoyen, quelque soit son genre, son nom ou son origine sociale doit bénéficier des mêmes chances. Cela passe par des contrôles accrus avec le Défenseur des Droits et une mobilisation de la Justice pour aboutir à de réelles sanctions.

En savoir plus >>